Notice d'utilisation
Objectif pédagogique
Les vidéos produites à l’occasion de l’Académie ont été conçues comme des supports pédagogiques destinés à être diffusés lors de sessions de formation, dans un cadre décentralisé, afin de promouvoir et partager les savoirs autour de la réduction des risques. Elles permettent d’aborder les différentes thématiques présentées pendant l’Académie de Dakar, de manière accessible à tous les publics : professionnel·les, militant·es, acteur·rices de terrain ou toute personne intéressée par la réduction des risques. Le déploiement de l’Académie de manière décentralisée favorise un apprentissage participatif et collectif, pour renforcer le pouvoir d’agir des acteur·rices de terrain et des personnes concernées.
Public concerné
Tout professionnel·le, militant·e ou acteur·rice de la réduction des risques souhaitant organiser une Académie décentralisée sur son territoire peut contacter l’équipe du réseau Addiris à l’adresse suivante : s.hertzog@federationaddiction.fr . Le réseau Addiris mettra à disposition son expertise. L’Académie décentralisée vidéos peut couvrir l’ensemble des modules ou uniquement ceux choisis, selon la durée de la formation et le public visé.
Modalités pratiques
Les Académies décentralisées réunissent des personnes intéressées, expertes ou non, pour visionner les vidéos et débattre collectivement des enjeux présentés. Après la diffusion de chaque vidéo, un débat doit être organisé afin de permettre aux participant·es d’échanger, de poser des questions et de partager leurs expériences. L’animateur·rice de la session joue un rôle clé pour accompagner ces discussions, et peut inviter d’autres expert·es pertinent·es pour enrichir les échanges à l’issue de la diffusion, pour mettre en perspective les enseignements ou discuter des angles morts à leur niveau local. Il est essentiel que la formation reste ouverte au débat avec le public à l’issue de chaque vidéo.
Nous recommandons ainsi pour chaque module : une diffusion de la vidéo (20-25 minutes), puis une discussion avec le public (40-50 minutes).
Ces sessions sont de préférence organisées en présentiel auprès d’un public de 15 à 40 personnes, mais elles peuvent également se dérouler en visioconférence si nécessaire.
Matériel requis
Prévoyez un espace équipé pour la projection des vidéos (écran ou projecteur) ou une connexion Internet stable pour les sessions en visioconférence.
Ressources complémentaires
Des supports écrits ou vidéo complémentaire sont disponibles sur la page Académie à la suite de chaque module. D’autres ressources ou outils peuvent être mis à disposition sur demande pour enrichir l’expérience de formation et l’adapter au contexte local.
Accompagnement et suivi
Les organisateur·rices d’une Académie décentralisée peuvent être accompagnés par l’équipe du réseau Addiris pour les guider dans la mise en place et l’animation de ces formations. L’équipe d’Addiris reste ainsi disponible pour vous accompagner dans la planification de votre Académie Addiction décentralisée et pour choisir les modules les plus adaptés à votre public.
Toute personne agissant auprès d’un public francophone peut organiser une Académie et contribuer ainsi à la diffusion des savoirs et des pratiques de réduction des risques.